Comment ça marche ?Tout d'abord, il faut s'inscrire sur le site (bouton s'inscrire), en précisant le pseudo de son choix, son mot de passe, et sa classe (CP, CE1). Optionnellement, vous pouvez renseigner votre ville de résidence, vos nom et prénom, votre adresse mèl. L'inscription est gratuite. Ce sont les leçons qui seront payantes. Bien naturellement, vous ne serez jamais amenés à payer sans en être averti au préalable. Une leçon ne peut commencer avant que l'élève et la maîtresse ne se soient mis d'accord. De plus, les paiements ne peuvent être effectués que par vous. Une fois que vous êtes inscrits et connectés, vous pourrez accéder à l'ensemble des pages et des fonctions. Si vous quitter une session (bouton "quitter" par exemple, ou en fermant votre navigateur), vous pouvez à tout moment vous reconnecter grâce au bouton "se connecter". Vous pouvez également changer les données de votre compte quand vous le voulez via le bouton "mon compte". La communication se fait beaucoup par l'écrit. Ainsi, si l'enfant a des difficultés de lecture, un parent doit l'accompagner dans l'utilisation du site et lors du déroulement des leçons.
Le déroulement d'une leçon : |
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Je m'inscris, je décris mes difficultés |
La maîtresse m'aide à mieux cerner la ou les leçons à travailler |
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Suite à son inscription, l'élève, ou un parent, peut envoyer un message à la maîtresse, en indiquant le plus précisément possible la difficulté rencontrée par l'enfant. La maîtresse répondra alors, posera éventuellement quelques questions, jusqu'à ce que tous soient d'accord sur l'aide à apporter. Toutes les disciplines (sauf l'éducation physique et musicale !...) peuvent être abordées. |
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On se met d'accord sur un nombre d'heures et de leçons, on prend RDV |
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La maîtresse prépare la leçon |
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On échange en différé si besoin |
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Je paye une leçon |
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Un fois que le nombre d'heures est convenu, la leçon peut commencer. La leçon se fera par des échanges en différé (par exemple, la maîtresse envoie une évaluation à l'élève que celui-ci remplira), et en temps réel aux heures de RDV fixées. Les horaires définis peuvent être changés si besoin. Pendant les phases de dialogue en temps réel, la maîtresse est dédiée à l'élève, comme un véritable cours particulier, mais à distance. Une fois une leçon terminée, vous pouvez choisir de reprendre d'autres leçons, si besoin. |
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On communique en temps réel aux horaires convenus |
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Ou |
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Les supports de communication :La messagerie. C'est l'outil principal de communication entre l'élève et la maîtresse. Cela fonctionne comme une messagerie "tchat" traditionnelle, mais dédiée au dialogue entre l'élève et la maîtresse. On peut envoyer des messages à la maîtresse même si celle-ci n'est pas connectée. Elle sera avertie de l'arrivée de message et pourra répondre dès qu'elle devient disponible. Si l'élève et la maîtresse sont connectés, ils peuvent échanger des messages en temps réel, c'est le moyen privilégié utilisé pour les leçons.
L'ardoise et les illustrations. L'élève et la maîtresse disposent d'une véritable ardoise qu'ils peuvent s'échanger (par exemple, la maîtresse propose un exercice sur l'ardoise, l'élève répond en écrivant sur la même ardoise, et la maîtresse corrige). Cet outil très interactif et assez innovant sur un site internet permet la création de dessins "main libre" comme sur un vrai tableau noir, de formes géométriques, de texte ... (Attention, fonction indisponible sur certains navigateurs internet, dont Internet Explorer). Une démonstration est accessible depuis la page d'aide. De même, l'élève et la maîtresse s'échangent des illustrations, qui sont par exemple des exercices, des questionnaires, des évaluations...
Quelques précisions :En tant que maîtresse, je ne me substitue pas à la maîtresse principale de l'élève à l'école. Je viens en complément, apportant un soutien et du temps à l'élève. Je ne porterai pas de commentaires sur son enseignement.
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